Éléments de biographie
Né à Athènes dune grande famille aristocratique,
Platon était destiné à une brillante carrière
politique. Mais Athènes est affaiblie par les guerres du Péloponnèse
et la démocratie athénienne est en crise.
En -407, Platon a 20 ans, il rencontre Socrate dont il devient lélève
et le disciple. Face à la décadence politique dAthènes,
Socrate incarne lexigence de vérité et de justice.
Socrate est condamné à mort en -399. Platon, convaincu
alors que seule la philosophie peut instaurer un ordre politique juste,
choisit de sexiler. Il voyage et se rend en Italie, à Syracuse,
où il rencontre les pythagoriciens et tente de mettre en pratique
ses idées politiques auprès de Denys lAncien. Cest
un échec.
Platon revient à Athènes en -387. Il a 40 ans. Il fonde
son école, lAcadémie.
Platon se rendra à nouveau à Syracuse pour conseiller Denys
le Jeune. Cest un nouvel échec.
Platon meurt à Athènes en -347 sans avoir pu réaliser
son rêve d'une cité idéale où le juste ne serait
pas condamné à mort et dans laquelle les rois seraient philosophes,
ou les philosophes rois.
LAcadémie, restera ouverte jusquen 529 après
J. C
Thèmes majeurs
L'enseignement de Socrate était exclusivement oral. Platon, au
contraire, à écrit des dialogues dans lesquels il expose
sa philosophie en mettant en scène la figure du philosophe, le
plus souvent Socrate, entouré de personnages divers : personnalités
intellectuelles, jeunes nobles d'Athènes, hommes politiques, ou
poètes. Le philosophe met à l'épreuve ses interlocuteurs
et dénonce leurs prétentions. Car, avant de savoir si l'on
sait véritablement quelque chose, il faut savoir qu'on ne sait
rien, et, pour cela, dissiper toutes ses illusions. Platon s'en prend
tout particulièrement aux sophistes, maîtres de rhétorique,
qui enseignaient l'art de la persuasion par le discours et qui prétendaient
avoir un savoir encyclopédique.
La théorie des idées
Platon cherche à expliquer la connaissance et la possibilité
de saisir une idée générale par delà la diversité
des cas particuliers.
Ex.: Lidée unique du Beau / La multiplicité des choses
belles.
Quest-ce qui fait quune chose belle est belle? Quelle
est lessence du beau? Platon en vient à distinguer deux mondes
:
Le monde sensible
|
Le monde intelligible
|
Multiplicité
Changement
Image
Apparence
Illusion
Opinion (Doxa)
|
Unité
Immuabilité
Idée
Essence
Réalité
Science (Epistémé)
|
Seul le monde des Idées (ou Formes) est réel. La réalité
du monde sensible ne lui vient que de sa "participation" au
monde intelligible : il y a un peu dintelligible (de connaissable)
dans le sensible.
Cette théorie est représentée de façon métaphorique dans lAllégorie
de la caverne (République, VII).
La méthode dialectique
Pour sélever du monde sensible au monde intelligible, il
faut pratiquer lart du dialogue ou "dialectique". La dialectique
permet de retrouver lessence des choses sensibles en procédant
par étape, dhypothèse en hypothèse, à
la manière des mathématiciens, à partir du cas particulier
concret jusquà la définition abstraite.
Exemple
:
4.
Amour du Beau en soi
Intuition intellectuelle des essences
(Idées)
|
3.
Amour des belles âmes
Pensée discursive
(Raisonnements et définitions)
|
2.
Amour des beaux corps
Opinion droite
(Opinions vraies, mais
non justifiées)
|
1.
Amour dun beau corps
Impression sensible
(images, apparences)
|
Remonter par
étapes de l'amour d'un beau corps, à l'amour du Beau en
soi
Trouver
l'unité des essences
:
Le Bien
Le Vrai
Le Beau
Terme de la dialectique ascendante, point
de départ de la dialectique descendante
|
1. Dialectique ascendante
Partir de la diversité
du sensible
Première phase
|
2. Dialectique descendante
Retrouver lunité (lessence)
dans la diversité du sensible
Deuxième phase
|
Les deux phases de la dialectique
Ainsi, le philosophe se définit comme celui qui accouche les esprits
de la vérité, celui qui pratique ce que Socrate nomme dans
Théétète " la maïeutique ". Le sage
accouche de la pensée, il critique les opinions pour révéler
que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent, mais ont une réalité
supérieure.
La théorie de la réminiscence
Ce qui guide le philosophe dans sa démarche, cest le souvenir
que lâme a davoir déjà connu les idées.
Sans ce souvenir vague et confus, la recherche de la vérité
ne pourrait même pas commencer. Lâme aurait déjà
vécu antérieurement. Elle serait prisonnière du corps
et seule la mort devrait la délivrer. Lâme enfermée
dans le corps ne pourra pas vraiment avoir la pure intuition intellectuelle
des essences.
Connaître, pour Platon, cest donc se remémorer. C'est linterprétation
que Platon fait de l'inscription sur le fronton du temple d'Apollon à
Delphes : "connais-toi toi-même", invitation du Dieu à
son visiteur. Se connaître, cest retrouver en soi ce que l'on
a déjà connu.
La politique
Pour Platon, le but ultime de la politique est la justice. Quest-ce
quune cité juste? Quest-ce quun homme juste? Cest
la grande préoccupation de Platon.
Lharmonie dans la Cité, comme lharmonie dans lâme
repose sur la justice et la justice repose sur léquilibre,
lordre : à chacun sa place en fonction de sa nature:
Parties de lâme
|
Vertus
|
Classes de la Cité
|
Rôles
|
Raison
|
Sagesse
|
Gouvernants
|
Commander
|
Volonté
|
Courage
|
Gardiens
|
Défendre
|
Passion
|
Tempérance
|
Artisans
|
Produire
|
Platon croit en linégalité naturelle des individus et il favorise un gouvernement aristocratique (au sens étymologique de "gouvernement par lélite", cest-à-dire par ceux qui sont naturellement les meilleurs).
La morale
Elle est étroitement liée à la politique. Le but ultime
de la politique, cest la justice, cest-à-dire lapplication
du Bien, donc la morale.
Pour Platon, connaître le Vrai = connaître le Beau = connaître
le Bien.
Être méchant, cest être ignorant du véritable
bien. "Nul nest méchant volontairement".
LArt : théorie de la mimésis
Les artistes imitent (mimésis=imitation) la réalité
sensible. Le sensible nétant quune imitation de lintelligible,
lart est donc une imitation dimitation => Platon chasse
les artistes de sa Cité idéale.
Le Beau = Le Vrai. La vraie beauté est intelligible et non sensible.
Dans les objets sensibles, la beauté = l'utilité. Le plus
bel objet est celui qui convient le mieux à sa fonction ("principe
de convenance").
Impact
Platon a fait connaître Socrate et il a été le maître dAristote.
Directement ou par lintermédiaire dAristote,
il a influencé toute la pensée occidentale, chrétienne et musulmane.
Avec Socrate, il a été le premier à affirmer limportance
de la Raison (par opposition aux explications mythologiques) dans la connaissance
du monde. (Origine de la science moderne)
En philosophie politique, sa Cité idéale a inspiré les grandes utopies
de Saint Augustin (La Cité de
Dieu), de Thomas More (Utopia) et de Campanella (La Cité du soleil).
Principales oeuvres
Oeuvres de jeunesse :
- L'Apologie de Socrate
- Protagoras
- Gorgias...
Oeuvres de la maturité :
- Phédon
- Le Banquet
- Phèdre
- La République...
Dernières oeuvres :
- Parménide
- Théétète
- Le Sophiste
- Le Politique
- Timée
- Philèbe
- Les Lois...
|