Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |
Lire le texte en repérant les concepts clés et les principales articulations
Répondez aux questions :
Quelques pistes de réflexion
L'auteur fait la différence entre être un quelque chose et être quelqu'un, être un exemplaire d'une classe et être une personne individuelle, irréductible à des caractéristiques génériques. Pourquoi ces caractéristiques aident surtout à utiliser autrui?
Pourquoi un univers personnel est-il un univers créatif?
Pourquoi, dans un monde impersonnel l'humanité serait-elle réduite à une pouponnière?
Quelques lectures pour approfondir
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
Emmanuel Mounier, "La personne n'est pas un objet..."
Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique
Expliquer le texte suivant :
La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver ; mais je puis regarder ce corps de l'extérieur, en examiner les humeurs, les hérédités, la forme, les maladies, bref le traiter comme une matière de savoir physiologique, médical, etc. Il est fonctionnaire, et il y a un statut du fonctionnaire, une psychologie du fonctionnaire que je puis étudier sur son cas bien qu'ils ne soient pas lui tout entier et dans sa réalité compréhensive. Il est encore, de la même façon, un Français, un bourgeois, ou un maniaque, un socialiste, un catholique etc. Mais il n'est pas un Bernard Chartier : il est Bernard Chartier. Les mille manières dont je puis le déterminer comme un exemplaire d'une classe m'aident à le comprendre et surtout à l'utiliser, à savoir comment me comporter pratiquement avec lui. Mais ce ne sont que des coupes prises chaque fois sur un aspect de son existence.
Mille photographies échafaudées ne font pas un homme qui marche, qui pense et qui veut. (...) Le meilleur des mondes d'Huxley est un monde où des armées de médecins et de psychologues s'attachent à conditionner chaque individu selon des renseignements minutieux. En le faisant du dehors et par autorité, en les réduisant tous à n'être que des machines bien montées et bien entretenues, ce monde surindividualisé est cependant l'opposé d'un univers personnel, car tout s'y aménage, rien ne s'y crée, rien n'y joue l'aventure d'une liberté responsable. Il fait de l'humanité une immense et parfaite pouponnière.
Emmanuel Mounier, Le Personnalisme, Paris, P.U.F., 1949, pp. 7-8.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.