ࡱ> ]_\` jbjb Ddd.o|||||||n+n+n+8+,+tv2R,R,(,,,,J-2-1111111,`3R5b2!|B-,,B-B-2F.||,,02F.F.F.B-X|,|,1F.4"||||B-1F.F.0|| 1F, 5n+-0 1F20v20,6F.6 1F.|$ d  Philosophie Lecture guide d une oeuvre Lettre Mnce Epicure Nom:  FORMTEXT       Prnom: FORMTEXT       Classe:  FORMTEXT       tat:  FORMCHECKBOX  Pour commentaire  FORMCHECKBOX  Pour notation Remplissez ce questionnaire et sauvegardez le dans votre espace personnel avant de lenvoyer votre professeur pour commentaire ou pour notation. Gardez-en une copie imprime dans vos dossiers. Prambule (#122) Prsentation gnrale Thme du prambule : Thses principales:  La philosophie pour picure se divise en trois parties. En quoi elle consistent-elles? (Voir glossaire) Canonique Physique thique  tude dtaille ...Il ne faut pas remettre de philosopher. ...Il ne faut pas se lasser de philosopher. Rappelez le but de la philosophie pour picure : La philosophie est une activit qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse. picure (cit par Sextus Empiricus) Donc diffrer de philosopher serait diffrer dtre heureux, et se lasser de philosopher, serait se lasser du bonheur. Or, la vie est courte et il ny en a pas dautre que celle-ci. Il y a donc une certaine urgence : il faut se hter de jouir. Sentence vaticane 14 : ...travailler la sant de lme. La philosophie est une thrapie : nous librer des maux qui nous troublent. Sentence vaticane 54 : Mais de quoi la philosophie nous gurit-elle? picure disait Vain est le discours du philosophe par lequel lhomme nest guri daucune passion, car de mme que la mdecine nest daucun secours si elle ne gurit pas les maladies du corps, de mme aussi la philosophie si elle ne chasse pas les passions de lme. Comment sappelle ltat de plaisir dont jouit celui qui ne souffre daucune passion et qui ainsi jouit des plaisirs stables de lme ? (Cf..Prsentation de lauteur. Lthique picurienne) ...lheure de philosopher... Cest une allusion au dbat entre Platon et Callicls sur lge pour philosopher. Lisez ce texte. Il est tir de quel dialogue ? Selon Platon, faut dabord sinstruire pour acqurir la sagesse, puis se mettre au service de la cit (thse des rois-philosophes) pour enfin pouvoir se consacrer entirement la philosophie. La philosophie serait donc une activit de la maturit. A quoi Callicls et Epicure comparent-ils respectivement la philosophie? Quel est, selon eux, le bon ge pour faire de la philosophie? Montrez le lien entre leur thse sur lheure de philosopher et leur conception de la philosophie. Callicls : La philosophie est un jeu dadolescents auquel ladulte doit renoncer sous peine de tomber dans le ridicule. picure : 1) Contrairement Platon, la recherche du savoir est subordonne celle du bonheur et il ne faut pas sengager dans la vie politique car cest incompatible avec la vie heureuse. 2) Contrairement Callicls, la philosophie prsente des avantages tout ge. rajeunir ...en se remmorant les jours agrables Ce que gagne le vieillard la pratique de la philosophie cest la jouissance des plaisirs passs. La vieillesse, dit picure, est un port o lon jouit des biens accumuls pendant le voyage de la vie. Sentence vaticane 17 : Cette thse repose sur deux prsupposs 1) on peut se souvenir de tous les plaisirs passs et 2) se souvenir dun plaisir est un plaisir. tre tranquille comme un ancien face lavenir Ce que gagne les jeunes la pratique de la philosophie cest la srnit face la vie. Ce qui suppose deux choses : 1) tre capable de jouir des plaisirs prsents. Sentence vaticane 48 : Sentence vaticane 68 : 2) Se prmunir contre les malheurs futurs par la connaissance de la nature. Maxime XI : Cest pourquoi il faut mditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur. La physique picurienne est une physique de la causalit et non une physique de la finalit, de la providence ou du destin. Maxime XII : Les Dieux ninterfrent pas dans les affaires des hommes. Sentence vaticane 65: puisque quand nous lavons [le bonheur] nous avons tout, et quand il nous manque, nous faisons tout pour lavoir. Ainsi la connaissance nest pas un bien en soi. Elle ne vaut que parce quelle procure le bonheur grce la connaissance des causes. Lhomme heureux est indpendant. Il se suffit lui-mme. Sentence vaticane 71 : Rflexion Dans le systme ducatif franais, la philosophie senseigne en terminale. Est-ce trop tt? Est-ce trop tard? Dune faon gnrale, faut-il enseigner la philosophie? PAGE 2 PAGE 3 Lettre Mnce, Epicure. Etude 1: La philosophie Maryvonne Longeart, LOG  "$\|~øÐqaO9O+jhYhZz5CJOJQJU\^J"hYhZz5CJOJQJ\^JhYhZz5OJQJ\^J(hYhZz5B*CJOJQJ_HphfhYhZzCJ\hYhZz6CJ\hYhZz5CJ\jx hYhZz5CJU\hYhZzB*ph hYhZzhYhZzB*CJph'hYhZz5B*OJQJ\^Jphf'jhYhZz5OJQJU\^J $\~s$d$@&Ifa$gdZzl $$Ifa$gdZzl $$@&Ifa$l $@&Ifl $IfgdZzl $@&Ifl $$Ifa$l  .8:viYYYYYY$Ifl kd$$IfTF0TM'  0'64 F` apT$&(2468LNbdfprдТТдТsТZдТТA1jrhYhZz5CJOJQJU\^J1jhYhZz5CJOJQJU\^J+hYhZz5B*CJOJQJ\^Jphf1jhYhZz5CJOJQJU\^J"hYhZz5CJOJQJ\^J6jhYhZz5CJOJQJU\^JmHnHu+jhYhZz5CJOJQJU\^J1jhYhZz5CJOJQJU\^J$ % ' ) * ~r~a~W~J~WahZzhZzCJOJQJhZzhZz5CJ!hZzhZzB*CJOJQJphhZzhZz5OJQJhZzhZz5CJOJQJhYhZz5OJQJhYhZz5\ hYhZz1jhYhZz5CJOJQJU\^J+jhYhZz5CJOJQJU\^J+hYhZz5B*CJOJQJ\^Jphf"hYhZz5CJOJQJ\^JmI#$d%d&d'dNOPQkdr$$IfTF0M'  0'64 FapT  # % & ' ( $$If^`a$l  $h^h`a$ $$dNa$$a$gdZz/$$d%d&d'd-DM NOPQa$( ) * $$Ifa$l  $h^h`a$YkdW$$IfF&'04 Fa ,    5 N V BJ@LBc۳۳۳۳۳۳۳۳۳۳۳$hZzhZz5B*CJOJQJph!hZzhZzB* CJOJQJphhZzhZz6CJOJQJhZzhZzCJOJQJ!hZzhZzB*CJOJQJphhZzhZz5CJhZzhZz5CJOJQJhZzhZzCJhZzhZzB*CJph2 $$Ifa$l ~lkd$$IfF0&@ 04 Fa $$Ifa$l ~lkd$$IfF0&@ 04 Fa - _ ` V.$F$d%d&d'dNOPQ]F^a$ $h^h`a$lkd $$IfF0&@ 04 Fa  6 1$+J $d%d&d'dNOPQ]+^J a$gdZz $h^h`a$.$$d%d&d'dNOPQ^`a$ MNOL?e $h^ha$gdZz1$+J $d%d&d'dNOPQ]+^J a$gdZz $h^h`a$vw%Vmopqrs $h^h`a$.$$d%d&d'dNOPQ^`a$y9TVlnqs@qz &CO5AZ[\rs-.239:;<=?@FGHIJ\¸¸hVKhZzCJhVKhZz6CJhZz0JmHnHu hZz0JjhZz0JUhZz!hZzhZzB* CJOJQJphhZzhZz5CJOJQJhZzhZz6CJOJQJhZzhZzCJOJQJ8A  *$h$d%d&d'dNOPQ^ha$ $h^h`a$.$$d%d&d'dNOPQ^`a$ !"#$\stuvwxy-./dgdZz$a$gdZz $h^ha$gdZz$h^ha$ $h^h`a$*$h$d%d&d'dNOPQ^ha$/012=>?J~ $h^ha$gdZz  $Q]QgdZz $h$dN]hgdZz hh]h`h &`#$gdZz0 h. A!"#$%|HH 09Acxhh d' Ex Dd:H  C $A logo2b̓>[Xܪ(Dn̓>[Xܪ(PNG  IHDRa&EPLTEνkֽ֭ssc91sƜ{)sֽ9ΜcRkZ!BcRƭkR)ƥBB1)!sZB1Υ)1֭)1Jέ1sֵ1cεֵΜތc ,bKGDH cmPPJCmp0712Hs5IDATHKViWF-K/lxW,YgD$8TNl6-陮Ꞟ1v;cX|؂!=?}@ V4s@|4|0x>j`< "{G<DX0c jmxTR]L)bX8b͕$8; zؠui^R#۲-|h`-ٹ q,V?9=Q:FE GV!0bMAFݳyߣW꘥'بC Jo48`A !`&~|B9N#B1ƾS !LщtPS0t.T4KF!bX \3CǶ-qy\sb @ ';7Jh&+ X~@-YF٫Z7"v{B2mSهt -4MyRu$Bakb`th;f²w{bo Pk]H'P-rl?{clri0E)sժ^wy ¹KQmAEj{d[k` , BT $GevD Ob5lJ p0^uIm7NyȽ.| 0ެV/S Lp *<'44[yMZ\"l/cj!o8 Xݤ~ #io?E lꨴC1Aԯ@|2J4ēbLHnO(qux|(d@_y&[zw_KdY(oA|ဋ $vS}Bv6j.G؇xD&R4^FS\Yv8yCh g/ bo,TC yEW$@~BT,/*JqT( xD[P+%}[ 3f(@EEey^Vxy^,Z|(p3/.F QH(7l .h@w3-z}^0C4F=f^*7j8$(zP+WhYODțYچvBR k/([(^)Zxs3oIfA+r4C^ +IQT+.U4[l\=AZ PvPPF QfB⃩ڲߜoۯį%/p= }?^i_wr v)]-P>S82TV88HӷJN |IENDB`qDd#!D  C AcasbCh'Q?nrL nCh'Q?nrLPNG  IHDR#!tgAMAOX2tEXtSoftwareAdobe ImageReadyqe<.IDATxb? &pgY+Wd~@[7l ޽{a  4 (@PάbNҶ|b@1Gw &d>{ //>d`8W  r@E00030,@!g  ?S{>Ȗ @9s'O^x $}d]TzOח" J㜙 p82 Ϟ#Ǐʺbbb,,,ӥs2=v h<I%'Ğs a iiiX}@m>~:wϵՁb oĄGGk{x]+{ "@ qOvgi&P prL5r-#(>1 2o旯\&h®燸&#Ј?}Xv=ߕԻ!Y%fe^|@p2ޑ |S U!2\\\# f|߹t}v)!^}}}www555¦̿S2N~߿y3@IDUUXg\^tW@E@5T@ [j^bggА2@a!H40SRR'噠1Ӭ_> " @P=%sڻͳ@@W]+4 !sóO򚚚}I zw޾}/** ,4"'AW W}z?`bdfbo gvObyHb:(0s8~&! D?eFuϲo@s<9ďc;0770qk b"-M{)lO`f``WHmI |\Wvq6i;@@,q7o+LDh+pϣsp&N;t%$?ؐxh+8  f,E3p2KHH#!,(I .4`\T IENDB`#$$If!vh55 #v #v:V F 0'65 5/ / / / /  4 F4` pTvDTexte4vDTexte3xDTexte43De CaseACocher3De CaseACocher4$$If!vh55 #v #v:V F 0'65 5/ 4 F4pT$$If!vh5'#v':V F05'/ 4 F4$$If!vh5@5 #v #v@:V F05 5@4 F4$$If!vh5@5 #v #v@:V F05 5@4 F4$$If!vh5@5 #v #v@:V F05 5@4 F48@8 NormalCJmH sH tH X`X ZzTitre 1$$@&a$"5OJQJ\^J_HaJmH sH b`b ZzTitre 2$$d@&a$&5CJOJPJQJ\^J_HmH sH b`b ZzTitre 4$$@&a$+5B*OJQJ\^J_HaJmH phfsH \`\ ZzTitre 6$@&+5B*OJQJ\^J_HaJmH phfsH :A@: Police par dfaut^i@^ Tableau Normal :V 4 l4a _H2k2 Aucune liste @ @@ Pied de page  _$4)@4 Numro de pageP` ZzCorps de texte 2L$$d%d&d'dNOPQa$ CJOJPJQJ^J_HmH sH tQ`"t ZzCorps de texte 3$da$,5B*CJOJPJQJ^J_HmH phfsH 6@26 ZzEn-tte  p# D !D Ǣ Ǣ Ǣ V.?GHI  #%&'()*-_`     6MNOL ?  e v w %VmopqrsA  !"#$\stuvwxy-./01=>?J~0pˀ0pˀ0pˀ0pˠ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˀ0pˀ0pˠ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˀ0pˀ0pˀ0pˠ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˠ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˠ0pˀ0pˀ0pˠ0tˠ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0p0p0p0p0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0p0p0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0pˀ0px+0\~Tr0`0`0`0`@0 /0pP0pP0pP0`0`.?GHI  #%&'()*-_`     6MNO?  e v w %VmopqsA  !"#$\stuvwxy-0p̀0p̀0p̀0p͠0p̀0p̀0p̀0p̀0p͠0p͠0p̀0p̀0p͠0p̀0p̀0p͠0p͠0p̀0p̀0p0p0p0p0p̀0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p 0p 0p0p0p0p 0p0p0p 0p 0p 0p0p0p 0p 0p 0p0p0p 0p 0p0p0p0p0p0p0p0p0%p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p0p 0p\~+jlnq (  / !O[aFFFG$G$ q!!Texte43 CaseACocher3 CaseACocher47>lnS \ @ I .SZ?Fl|]aL M {  (/.JPeju,Th$D$^$`Do(. ^`hH. pLp^p`LhH. @ @ ^@ `hH. ^`hH. L^`LhH. ^`hH. ^`hH. PLP^P`LhH.u,0        HI()*-.@. @UnknownGTimes New Roman5Symbol3 Arial3Times"q'4,FQ5,;x>4dK@ZzPICURE St-Macary Correcteur 1  Oh+'0t  $ 0 < HT\dl'PICUREPIC St-Macary0KNormal Correcteur 1 159Microsoft Word 11.0@ 7@^tL!@Zf)&!@'Mx ՜.+,D՜.+,< hp  ' ROTH S&TK PICURE Titre 8@ _PID_HLINKS'A 9logo2a cas  !"$%&'()*+,-./123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKMNOPQRSUVWXYZ[^Root Entry Fΰ`Data #1Table0$6WordDocumentDSummaryInformation(LDocumentSummaryInformation8TCompObjX FDocument Microsoft WordNB6WWord.Document.8