ࡱ> SUR` jbjb Bdd`|||||||h!h!h!8!,!\Y$4"R"(""""J"########,C%R'b#!|$#""$#$##P#||""$P#P#P#$#|"|"#P#D,||||$##P#P#||P#(" G5h!@#P#P#t)$0Y$P#'P#'P#P#|  Philosophie Lecture guide d une oeuvre Lettre Mnce picure Nom:  FORMTEXT       Prnom: FORMTEXT       Classe:  FORMTEXT       tat:  FORMCHECKBOX  Pour commentaire  FORMCHECKBOX  Pour notation Remplissez ce questionnaire et sauvegardez le dans votre espace personnel avant de lenvoyer votre professeur pour commentaire ou pour notation. Gardez-en une copie imprime dans vos dossiers. La mort (#124 Prends lhabitude de penser que la mort...; # 127 quil dt ne pas tre.) Prsentation gnrale Contexte immdiat : (Voir fiche de prsentation de la Lettre Mnce, plan de la lettre) Thme de cet extrait: Thses principales:  Les thses dpicure sur la mort sont indissociables de son sensualisme et de son matrialisme. Cherchez dans le glossaire la dfinition de sensation et me : Sensation : me : Notre me est mortelle, la mort est donc invitable. Sentence vaticane 31 : Mais notre mort nest rien pour nous puisquelle ne fait lobjet daucune sensation. Maxime II : Enfin, puisque rien ne nat de rien (premier principe de la physique picurienne) et rien ne retourne au nant (deuxime principe), la mort est la simple dcomposition de ce que le hasard des rencontres entre les atomes avait runi. tude dtaille Le texte de Pends lhabitude de penser que la mort... ...et que les seconds ne sont plus. fait lobjet dun commentaire dtaill dans la nouvelle dition des Intgrales de philo Nathan. Ce commentaire est reproduit en annexe. Vous pouvez vous y reporter. ...Le sage ne fait pas fi de la vie picure encourage la joie de vivre. Voir ci-dessus la sentence vaticane 31 ...il na pas peur non plus de mourir Le sage mprise la mort. Sentence vaticane 47 : Non seulement il ne craint pas sa propre mort mais non plus celle de ses amis. Sentence vaticane 66 : ce nest pas la plus longue dure mais la plus agrable Le bonheur nest pas une question de quantit, mais de qualit. Lternit ne nous apporte rien de plus quune vie bien remplie. Maxime XIX : Cest pourquoi, bien que mortels, nous pouvons vivre comme des dieux. la vie a du bon, mme pour les vieillards Pour peu que ceux-ci soient philosophes. Reportez-vous ce que dit picure dans le prambule : Ce que gagne le vieillard la pratique de la philosophie cest la jouissance des plaisirs passs. La vieillesse, dit picure, est un port o lon jouit des biens accumuls pendant le voyage de la vie. Sentence vaticane 17 : le soin de bien vivre et celui de bien mourir ne font quun. Que philosopher dit Montaigne, inspir par picure, cest apprendre mourir. Il est insens頻 de dire ...quil est bien de ne pas natre. ou, une fois n, de souhaiter mourir au plus vite. 1) Parce quon peut atteindre le bonheur. 2) Parce que le suicide est toujours une possibilit. si lon veut sa mort dune volont ferme. Rappelle-toi que lavenir nest ni nous ni pourtant tout fait hors de nos prises picure raffirme ici la libert humaine. La ralit de la libert est atteste par la sensation dtre libre que tout tre vivant exprimente en lui-mme. (Ne pas oublier que pour picure, la sensation est critre de vrit.). La libert est donc vidente. vidence : Cest pour rendre matriellement possible cette libert de la volont et chapper au dterminisme absolu qupicure a dvelopp sa thorie de la dclinaison des atomes. Dclinaison : En effet, puisque rien ne nat de rien, il faut que la libert corresponde un mouvement spontan et imprvisible de latome. Ce mouvement serait capable de faire dvier imperceptiblement les atomes de leur trajectoire dtermine par la pesanteur et lenchanement causal des chocs. La dclinaison des atomes correspond une exigence thique. Conclusion picure a-t-il russit nous dlivrer de la crainte de la mort ? Pierre Bayle dans son Dictionnaire historique et critique publi en 1696 fait remarquer que largument dpicure est plus efficace contre la crainte de lau-del que contre celle de la privation de la vie. Ainsi dit-il picure et Lucrce supposent que la mort est une chose qui ne me concerne pas [...] quoi bon dire contre cette crainte : vous ne sentirez rien aprs votre mort ? Ne rpondra-t-on pas aussitt cest bien assez que je sois priv de cette vie que jaimais tant. PAGE 2 PAGE 3 Lettre Mnce, Epicure. tude 3: La mort Maryvonne Longeart, LOG  "$\|~øÐqaO9O+jhYh-C5CJOJQJU\^J"hYh-C5CJOJQJ\^JhYh-C5OJQJ\^J(hYh-C5B*CJOJQJ_HphfhYh-CCJ\hYh-C6CJ\hYh-C5CJ\jx hYh-C5CJU\hYh-CB*ph hYh-ChYh-CB*CJph'hYh-C5B*OJQJ\^Jphf'jhYh-C5OJQJU\^J $\~s$d$@&Ifa$gd-Cl $$Ifa$gd-Cl $$@&Ifa$l $@&Ifl $Ifgd-Cl $@&Ifl $$Ifa$l  8:viYYYYYY$Ifl kd$$IfTF0TM'  0'64 F` apT$&(2468LNbdfprдТТдТsТZдТТA1jrhYh-C5CJOJQJU\^J1jhYh-C5CJOJQJU\^J+hYh-C5B*CJOJQJ\^Jphf1jhYh-C5CJOJQJU\^J"hYh-C5CJOJQJ\^J6jhYh-C5CJOJQJU\^JmHnHu+jhYh-C5CJOJQJU\^J1jhYh-C5CJOJQJU\^J1 ^  + 7 e n r u y 5 @ C D . > ~q~q~g~q~q~q~q~q~q~q~q~q~q~h-Ch-C5CJh-Ch-CCJOJQJh-Ch-C5CJOJQJhYh-C5OJQJhYh-C5\ hYh-C1jhYh-C5CJOJQJU\^J+jhYh-C5CJOJQJU\^J+hYh-C5B*CJOJQJ\^Jphf"hYh-C5CJOJQJ\^J(mI#$d%d&d'dNOPQkdr$$IfTF0M'  0'64 FapT1 2 3 I J }}}}}$ $Ifa$gd-Cl $ h^h`a$gd-C$ $dNa$gd-C $ a$gd-Cgd-C/$$d%d&d'd-DM NOPQa$ 9 x y wwww$ h^h`a$gd-CYkdW$$IfF&'04 Fa$ $Ifa$gd-Cl  y 5 {{{-$ $d%d&d'dNOPQa$gd-C $ a$gd-C$ h^h`a$gd-C5$ h$d%d&d'dNOPQ^h`a$gd-C5 A B C D - . > ? 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