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Larithmtique des plaisirs (Mais, prcisment parce que le plaisir...comme un bien.) tude dtaille 1. La classification des dsirs Maxime XXIX : Cette partie commence par une classification des dsirs. Compltez larbre des dsirs. Inscrivez dans chaque bote le type de dsir et ct de chaque bote un exemple de ce type de dsir.  Les dsirs naturels sont fonds sur la sensation et sont limits; les dsirs vains (artificiels) naissent de lopinion et sont illimits. une thorie non errone des dsirs Le problme li au dsir est celui du choix de son objet. Pour picure, le seul guide des dsirs est la sensation. Se priver de la sensation, cest se priver de notre seul guide. Par consquent, il ne faut pas, comme le prconisait Platon (cf. lallgorie de la caverne), chercher se librer du sensible. Loin dtre illusion, le sensible est critre de vrit. Une thorie non errone des dsirs ne peut donc tre fonde que sur la sensation. Maxime XXII Ce qui dtermine le dsir ou laversion cest la sant du corps [aponie] et lataraxie de lme. Relisez dans le glossaire la dfinition de ces termes. ...toute lagitation de lme tombe Lataraxie, en tant que plaisir stable, est le repos de lme garanti par labsence de trouble. sacheminer vers quelque chose qui lui manque Le dsir est caractris par lin-quitude (absence de paix, de repos) provoqu par le manque et donc lin-suffisance, oppose lin-dpendance du sage. Vivre heureux (tels les dieux) cest vivre indpendant (= autarcie). Ce thme sera dvelopp davantage dans la suite de la lettre. Ainsi, dit plus loin picure Cest un grand bien notre avis que de se suffire soi-mme. (Voir fiche sur lindpendance et le bonheur.) 2. Affirmation de lhdonisme Revoyez la dfinition de hdonisme dans la fiche de prsentation de la lettre Mnce. Nous navons besoin du plaisir que quand, par suite de son absence, nous prouvons de la douleur. Lpicurisme est un hdonisme ngatif : le plaisir est avant tout absence de douleur. Il faut se souvenir qupicure t afflig de maladies douloureuses tout au long de sa vie. Maxime III : Labsence de douleur est en elle-mme un plaisir. Nous pouvons donc nous contenter de peu : Sentence vaticane 33 : picure est fondamentalement optimiste. Il pense que lon peut toujours chapper la douleur : Maxime IV : Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. Cette affirmation, et la longue phrase suivante est laffirmation de lhdonisme proprement dit : le plaisir est lunique fin de lexistence et tout lui est subordonn, mme la vertu. Cest ce qui fera dire Snque qupicure tait un matre de volupt頻. Maxime X : La vertu nest pas un bien en soi. Si elle ne conduisait pas au plaisir, donc au bonheur, on pourrait se passer dtre vertueux. Cependant, le bonheur est impossible sans vertu, comme sans sagesse : Maxime V : 3. Larithmtique des plaisirs Voir lthique picurienne dans la fiche de prsentation de la lettre Mnce Conclusion Il est des cas o nous traitons le bien comme le mal et le mal son tour comme un bien. Sentence vaticane 16 : Comme Platon, picure pense que nul nest mchant volontairement. Le mchant a la volont de bien faire, mais il se trompe sur les moyens. Le pch est assimil lerreur. Do limportance de connatre la nature (la physique) pour la conduite de nos actions (lthique). PAGE 2 PAGE 1 Lettre Mnce, Epicure. tude 4: Les dsirs Maryvonne Longeart, LOG  "$\|~øÐqaO9O+jhYh. 5CJOJQJU\^J"hYh. 5CJOJQJ\^JhYh. 5OJQJ\^J(hYh. 5B*CJOJQJ_HphfhYh. CJ\hYh. 6CJ\hYh. 5CJ\jx hYh. 5CJU\hYh. B*ph hYh. hYh. B*CJph'hYh. 5B*OJQJ\^Jphf'jhYh. 5OJQJU\^J $\~s$d$@&Ifa$gd. l $$Ifa$gd. l $$@&Ifa$l $@&Ifl $Ifgd. l $@&Ifl $$Ifa$l  8:viYYYYYY$Ifl kd$$IfTF0TM'  0'64 F` apT$&(2468LNbdfprдТТдТsТZдТТA1jrhYh. 5CJOJQJU\^J1jhYh. 5CJOJQJU\^J+hYh. 5B*CJOJQJ\^Jphf1jhYh. 5CJOJQJU\^J"hYh. 5CJOJQJ\^J6jhYh. 5CJOJQJU\^JmHnHu+jhYh. 5CJOJQJU\^J1jhYh. 5CJOJQJU\^JK x 6 F G t 9 : b l u | ~q~q~g~q~q~qZq~q~q~q~qjh. h. CJUh. h. 5CJh. h. CJOJQJh. h. 5CJOJQJhYh. 5OJQJhYh. 5\ hYh. 1jhYh. 5CJOJQJU\^J+jhYh. 5CJOJQJU\^J+hYh. 5B*CJOJQJ\^Jphf"hYh. 5CJOJQJ\^J#mI#$d%d&d'dNOPQkdr$$IfTF0M'  0'64 FapTK L M c d $$Ifa$l  $h^h`a$ $$dNa$$a$gd. /$$d%d&d'd-DM NOPQa$  p 5 6 F G g $h^h`a$YkdW$$IfF&'04 Fa$$Ifa$l  g u v w x y 9 ; a! $h^h`a$ $h^h`a$*$h$d%d&d'dNOPQ^ha$ Y b )c ALNjvR]en̷ƭhVKh. CJhVKh. 6CJh. 0JmHnHuh. h. 0Jjh. 0JUh. h. 5CJOJQJh. h. CJOJQJh. h. 6CJOJQJ:!L jwxyzR^_`ab*$h$d%d&d'dNOPQ^ha$ $h^h`a$bcn*$h$d%d&d'dNOPQ^ha$ $h^h`a$ hh]h`hgd.  $Q]Qgd.  $h$dN]hgd. hh]h`h &`#$gd.  $h^h`a$*$h$d%d&d'dNOPQ^ha$ 0 h. 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