Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |
Hegel
Conscience théorique et conscience pratique
Propédeutique Philosophique, Ed. de Minuit, Paris, 1963, Premier cours : Introduction, page 15. Deuxième cours : Science de la conscience, page 89 sq.
§ 2
La conscience, absolument parlant, est la relation du Je à un objet, soit intérieur, soit extérieur. Notre savoir contient, d'une part, des objets que nous connaissons par des perceptions sensibles, mais, d'autre part, des objets qui ont leur fondement dans l'esprit même. Les premiers constituent le monde sensible, les autres le monde intelligible. C'est à ce dernier que ressortissent les concepts juridiques, moraux et religieux.
§ 4
La conscience théorique considère ce qui est et le laisse tel qu'il est. La conscience pratique est, au contraire, la conscience active qui ne laisse pas ce qui est tel qu'il est, mais y introduit des modifications et engendre d'elle-même des déterminations et des objets. - Ainsi, dans la conscience, se trouvent données deux sortes de réalités : le Je et l'objet, le Je déterminé par l'objet ou l'objet déterminé par moi. - Dans le premier cas, mon comportement est théorique. J'assume en moi les déterminations de l'objet telles qu'elles sont. Je laisse l'objet tel qu'il est, et je tâche de mettre mes représentations en accord avec lui. J'ai en moi des déterminations et l'objet, lui aussi, a en lui des déterminations. Le contenu de mon acte de représentation doit être fait de la même façon que l'objet. La vérité de mes représentations de l'objet doit être en accord avec la façon d'être et les déterminations de l'objet lui-même. La loi prescrite à notre conscience, dans la mesure où cette dernière est théorique, n'est pas entièrement passive, mais il faut que la conscience oriente son activité de façon à capter l'objectal. Quelque chose peut être objet pour notre perception sans que nous en ayons, pour autant, conscience, si notre activité ne s'oriente pas dans cette direction. Cette activité dans la réception est l'attention.
§ 10
Absolument parlant, la conscience se situe au niveau de la sensibilité, - 2° de la perception, - 3° de l'entendement.
Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique
Pierre Hidalgo