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Emile Durkheim
Religion - magie
« Cours sur les origines de la vie religieuse », (1907), in Religion,morale, anomie, Éd. de Minuit, 1975, p. 70.
La religion et la magie restent très distinctes; il y a entre elles une répugnance et une hostilité véritables. Le magicien se sert souvent, il est vrai, des rites et des croyances des religions, mais c'est en les profanant ou en les prenant à contre-pied: la magie est essentiellement antireligieuse.
Il est un caractère par lequel elles se distinguent très nettement: les croyances religieuses sont communes aux membres d'une collectivité qui font profession. d'y adhérer; une société dont les membres sont liés les uns aux autres parce qu'ils se représentent de la même manière les choses sacrées dans leurs rapports avec les choses profanes, c'est ce que nous appelons une église, et il n'y a pas de religion sans église. Il en va tout autrement des croyances magiques; bien qu'elles soient souvent très répandues, elles ne servent jamais à unir les uns aux autres les individus qui les adoptent et ne les lient pas en un groupe; il n'y a pas d'église magique; un mage, un sorcier a une clientèle flottante analogue à celle d'un médecin; il n'a pas d'église.