Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |
Cette
préoccupation se trouvait déjà chez Rousseau qui parlait
de "déméler" dans l'homme la nature de l'artifice :
"Comment l'homme viendra-t-il à bout de se voir tel que l'a formé la nature,
à travers tous les changements que la succession des temps et des choses a dû
produire dans sa constitution originelle, et de démêler ce qu'il tient de son
propre fonds d'avec ce que les circonstances et ses progrès ont ajouté ou changé à son état primitif?"
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité
parmi les hommes, Préface.
Cliquer sur le lien pour accéder au texte de Rousseau
|
||||||
![]() |
|
Levi-Strauss Nature - Culture |
||||
Les
Structures élémentaires de la parenté, |
||||||
![]() |
[L'universel et la règle : critères du naturel et du culturel] Aucune analyse réelle ne permet de saisir le point du passage entre les faits de nature et les faits de culture, et le mécanisme de leur articulation. Mais la discussion ne nous a pas seulement apporté ce résultat négatif, elle nous a fourni, avec la présence ou l'absence de la règle dans les comportements soustraits aux déterminations instinctives, le critérium le plus valable des attitudes sociales. Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l'age de la culture. Symétriquement, il est aisé de reconnaître dans l'universel le critérium de la nature. Car ce qui est constant chez tous les hommes échappe nécessairement au domaine des coutumes, des techniques et des institutions par lesquelles leurs groupes se différencient et s'opposent. À défaut d'analyse réelle, le double critérium de la norme et de l'universalité apporte le principe d'une analyse idéale, qui peut permettre - au moins dans certains cas et dans de certaines limites - d'isoler les éléments naturels des éléments culturels qui interviennent dans les synthèses de l'ordre le plus complexe. Posons donc que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier.
|
|||||
|