La démarche expérimentale

Quatrième étape : expérimentation

Un exemple : la formation des continents

Théorie - Expérience - Science



Référence :

Cet exemple est adapté de "Wegener et la dérive des continents", in A. Marchal, C. Thubert-Courme, P. Coutrier, Philosophie. Terminales L ES S. La raison et l'expérience. Magnard, 2001, pp. 286-289.


Rappel sur l'explication dans les sciences

Expliquer scientifiquement n'est pas simplement établir des faits.

Il faut :

  1. Montrer comment un phénomène se déroule conformément à des lois vérifiables expérimentalement.
    Une loi scientifique est l'expression, le plus souvent mathématique, d'une relation constante entre des phénomènes observés.
  2. Intégrer ces lois dans une théorie cohérente.

 

Exemple de l'intégration de l'explication dans une théorie cohérente validée expérimentalement : la formation des continents

Etape 4 : expérimentation

Pour départager les deux hypothèses, celle de Wegener et celle de Von Ihering, il faut faire de nouvelles observations sur la base des prédictions respectives des deux explications causales. C'est l'étape de la validation expérimentale, l'expérimentation proprement dite dans le modèle ce Claude Bernard.

Hypothèse de l'effondrement

=> L'hypothèse de Von Ihering est rejetée

Hypothèse de la dérive

=> L'hypothèse de Wegener est abandonnée dans les années 1920, faute de modèle explicatif acceptable.

Hypothèse de la dérive révisée

 


=> L'hypothèse de la dérive est acceptée dans les années 1960.

 




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Les étapes

La formation des continents 1

La formation des continents 2

La formation des continents 3

La formation des continents 4