Pour approfondir
Autres repères
•Ressemblance
/ Analogie
•Objectif / Subjectif
•Essentiel / Accidentel
•Légal /Légitime
•Croire / Savoir
•Convaincre / Persuader
•Médiat / Immédiat
•Intuitif / Discursif
•Abstrait / Concret
•Analyse / Synthèse
•Expliquer / Comprendre
•Identité / Egalité
/ Différence
•Absolu / Relatif
•En acte / En puissance
•Cause / Fin
•Contingent / Nécessaire / Possible
•En Fait / En droit
•Formel / Matériel
•Genre / Espèce / Individu
•Idéal / Réel
•Obligation / Contrainte
•Origine / Fondement
•Principe / Conséquence
•En théorie / En pratique
•Transcendant / Immanent
•Universel / Général / Particulier
Croire / Savoir
Définitions
Croire |
Croire, c'est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Il s'agit d'une opinion. "Lorsque l'assentiment n'est suffisant qu'au point de vue subjectif, et qu'il est insuffisant au point de vue objectif, on l'appelle croyance." Kant
|
Savoir |
Savoir, c'est donner son assentiment à une proposition en ayant
la certitude objective de sa vérité. Cette certitude est
liée à des procédures de validation dont on peut
rendre raison.
|
Opinion |
Pour Platon, l'opinion est un type de connaissance inférieure
et qui, contrairement à la science, n'est pas justifiée
par un raisonnement. L'adhésion à une opinion, en tant qu'elle ne s'accompagne pas de certitude objective, est une croyance. Tout jugement ou toute conception, en tant qu'on le rapporte uniquement à la personne qui le soutient, indépendamment de ses raisons, est une opinion.
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Opinion publique |
L'opinion publique est ce qu'on pense communément dans un groupe social déterminé. Elle est sujette à la persuasion, et donc à la manipulation.
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Foi | La foi est une certitude non rationnelle. |
Dictionnaires de référence
Discussion
Dans la mesure où une croyance est une opinion, elle
ne peut être ni démontrée, ni enseignée. Elle est
matière à persuasion.
Voir le repère Convaincre / Persuader
Dans la mesure où une croyance est personnelle, elle
a un caractère subjectif.
Voir le repère Objectif / Subjectif
La connaissance scientifique est le paradigme du savoir, mais :
1) Qu'est-ce que connaître ?
2) N'y a-t-il de savoir que scientifique ?
3) Est-ce le doute ou la certitude qui caractérise l'esprit scientifique
?
4) N'y a-t-il pas des degrés et des types de connaissances différents
qui correspondent à des degrés et des types de certitudes différents
? Sait-on que 2+2 = 4 de la même façon que l'on sait que la terre
est ronde ou que l'on sait que César a été assassiné
aux Ides de mars ou encore que l'on sait ce qui nous rendrait heureux ?
Pour les empiristes, en particulier Hume, le savoir n'est qu'une espèce de croyance.
Enfin, toute connaissance ne repose-t-elle pas sur au moins une croyance: la croyance en la valeur de la connaissance elle-même? C'est ce que soutient Nietzsche (texte 1 ci-dessous).
Exemples
La science peut-elle se passer de croyance ? Nietzsche, science, doute et conviction
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