Cours du LOG

Pour approfondir

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres repères

•Ressemblance / Analogie
•Objectif / Subjectif
•Essentiel / Accidentel
•Légal /Légitime
•Croire / Savoir
•Convaincre / Persuader
•Médiat / Immédiat
•Intuitif / Discursif
•Abstrait / Concret
•Analyse / Synthèse
•Expliquer / Comprendre
•Identité / Egalité / Différence
•Absolu / Relatif
•En acte / En puissance
•Cause / Fin
•Contingent / Nécessaire / Possible
•En Fait / En droit
•Formel / Matériel
•Genre / Espèce / Individu
•Idéal / Réel
•Obligation / Contrainte
•Origine / Fondement
•Principe / Conséquence
•En théorie / En pratique
•Transcendant / Immanent
•Universel / Général / Particulier

 

Convaincre / Persuader



Définitions

Persuader

Persuader, c'est faire croire. (Adhésion émotionnelle)

 

Convaincre

Convaincre, c'est obtenir l'assentiment sur la base de preuves ou de témoignages. (Adhésion rationnelle)

 

Conviction

Au sens juridique du terme, qui est aussi le premier sens, la conviction est une preuve établissant la culpabilité de quelqu'un.

Au sens philosophique, la conviction est l'action de convaincre ou la certitude logique résultant de cette action.

Par extension, et de façon impropre, on parle aussi de conviction morale : croyance ferme en la légitimité d'un idéal ou d'une doctrine.

Dictionnaires de référence


Discussion

Dans l'usage ordinaire, convaincre est parfois utilisé improprement comme synonyme de persuader.

Cependant, convaincre se distingue de persuader comme la conviction se distingue de la simple croyance ou persuasion. Contrairement à la croyance, la conviction s'appuie sur un examen rationnel des raisons que l'on a d'adhérer à une thèse.
C'est ainsi que l'argumentation philosophique ne débouche pas sur de simples croyances ou opinions mais sur des convictions. Contrairement au plaidoyer, elle ne doit pas persuader mais convaincre.

Cependant, seule l'argumentation démonstrative fondée sur des déductions est rigoureusement convaincante. Mais peut-on tout démontrer ?

Les sophistes, adversaires de Socrate dans les dialogues de Platon (Hippias, Gorgias, Protagoras...), enseignaient la rhétorique grâce à laquelle ils prétendaient pouvoir défendre n'importe quelle thèse, formellement, dans un discours, indépendamment de sa vérité. Socrate et Platon ont combattu leur enseignement et, par l'image partiale et inexacte qu'ils en ont donné, ont contribué à discréditer en philosophie l'art de persuader. Pourtant, toute preuve, si rationnelle soit-elle, peut-elle emporter la conviction sans s'appuyer, au moins en partie, sur la persuasion ?

Si la conviction est rationnellement fondée, elle demeure une attitude intellectuelle personnelle, comme l'indique l'expression "intime conviction". La connaissance est supposée être objective, mais la conviction qui l'accompagne est subjective.
Voir le repère Objectif / Subjectif

Peut-on toujours chercher à convaincre ?
Par exemple, peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ? Convaincre suppose une démarche rationnelle, la possibilité de prouver ou de rendre raison en faisant référence à des normes du beau conceptualisables et universellement partagées. Peut-on expliquer pourquoi une œuvre procure un plaisir esthétique ?
Le plaisir esthétique est-il purement subjectif ou objectif ? S'il est partageable, l'est-il par simple coïncidence de l'expérience esthétique subjective (partager de fait la même expérience), ou l'est-il parce que objectivement l'œuvre a des caractéristiques qui devraient être reconnues de tous ?
A supposer que l'expérience esthétique soit objective, l'appréciation esthétique passe-t-elle par un discours rationnel sur l'œuvre ou est-elle immédiate ?
Voir les repères Intuitif / Discursif et Médiat / Immédiat


Exemples

Nietzsche sur martyrs et vérité




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