Pour approfondir
Autres repères
•Ressemblance
/ Analogie
•Objectif / Subjectif
•Essentiel / Accidentel
•Légal /Légitime
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•Convaincre / Persuader
•Médiat / Immédiat
•Intuitif / Discursif
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•Analyse / Synthèse
•Expliquer / Comprendre
•Identité / Egalité
/ Différence
•Absolu / Relatif
•En acte / En puissance
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•En Fait / En droit
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•Genre / Espèce / Individu
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•Obligation / Contrainte
•Origine / Fondement
•Principe / Conséquence
•En théorie / En pratique
•Transcendant / Immanent
•Universel / Général / Particulier
Expliquer / Comprendre
Définitions
Expliquer |
Étymologiquement, expliquer, c'est déplier. On associe souvent l'explication à une démarche analytique : décomposer un phénomène pour le rendre intelligible, alors qu'on associe plutôt la compréhension à une démarche synthétique globale. On associe aussi l'explication à la recherche des causes et la compréhension à la recherche des raisons , des motifs et du sens. Enfin, l'explication serait discursive et la compréhension serait intuitive. On peut donc comprendre quelque chose sans nécessairement être capable de l'expliquer. |
Comprendre |
Étymologiquement, comprendre, c'est prendre avec. Comprendre est l'acte par lequel l'esprit s'approprie une connaissance.
Comprendre, ce n'est pas simplement savoir, mais avoir assimilé
la connaissance.
|
Compréhension |
La compréhension serait une démarche, d'ordre intuitif et synthétique, visant la recherche du sens global des phénomènes, qui serait à l'oeuvre dans les sciences humaines, par opposition à l'explication à l'oeuvre dans les sciences de la nature. |
Dictionnaires de référence
Discussion
C'est à Wilhem Dilthey, philosophe allemand contemporain
de Nietzsche, que l'on doit la distinction entre comprendre et expliquer.
Selon lui, ce qu'il appelle les "sciences de l'esprit" sont aussi
objectives que les sciences de la nature, mais ont une approche différente
de leur objet.
Les sciences de l'homme, et en particulier l'histoire, feraient intervenir
non seulement le déterminisme naturel, mais aussi les intentions
des agents. Ces intentions doivent être interprétées,
et en ce sens, les sciences humaines seraient des herméneutiques
(sciences de l'interprétation).
Mais les sciences "humaines" ont-elles l'homme et ses intentions pour objet ? L'inconscient, la langue, les systèmes de production et d'échange, la parenté, les mythes, etc. Autant d'objets pour autant de sciences, qui, pour ne pas être "naturels", ne sont pas non plus comme tels "intentionnels". Étudier le système d'alliance et de parenté dans une société peut se faire indépendamment de la compréhension des intentions des futurs conjoints.
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