Définitions

 

 

Autres repères

• Ressemblance / Analogie
• Objectif / Subjectif
• Essentiel / Accidentel
• Légal /Légitime
• Croire / Savoir
• Convaincre / Persuader
• Médiat / Immédiat
• Intuitif / Discursif
• Abstrait / Concret
• Analyse / Synthèse
• Expliquer / Comprendre
• Identité / Egalité / Différence
• Absolu / Relatif
• En acte / En puissance
• Cause / Fin
• Contingent / Nécessaire / Possible
• En Fait / En droit
• Formel / Matériel
• Genre / Espèce / Individu
• Idéal / Réel
• Obligation / Contrainte
• Origine / Fondement
• Principe / Conséquence
• En théorie / En pratique
• Transcendant / Immanent
• Universel / Général / Particulier

 

Essentiel / Accidentel

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Définitions

Exemples

Texte 1. Kant.

L'essence d'un objet (sa définition, son concept) ne nous donne pas son existence. L'existence n'est pas une propriété parmi d'autres, mais ce qui fait qu'une propriété se réalise.

Le réel ne contient rien de plus que le simplement possible. Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles. Car, comme les thalers possibles expriment le concept, et les thalers réel l'objet et sa position en lui-même, si celui-ci contenait plus que celui-là, mon concept n'exprimerait plus l'objet tout entier, et par conséquent n'y serait plus conforme. Mais je suis plus riche avec cent thalers réels que si je n'en ai que l'idée (c'est-à-dire s'ils sont simplement possibles).

Kant, Critique de la raison pure (1781), trad. Barni, Flammarion, 1987, pp. 479-480

Texte 2. Sartre

En l'Homme, l'existence précède l'essence.

Il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité humaine. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera ce qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine […] ; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.

Sartre, L'Existentialisme est un humanisme (1946), Gallimard, 1996, pp. 29-30

Texte 3. Cassirer

L'Homme n'a pas d'essence, il n'est que ses œuvres culturelles.

S'il existe une définition de la nature ou de l '" essence " de l'homme, elle doit être comprise comme une définition fonctionnelle et non pas substantielle. […]. Le caractère dominant de l'homme, son trait distinctif, n'est pas son essence métaphysique, mais son œuvre. C'est cette œuvre, c'est le système de ses activités, qui définit et détermine le cercle de " l'humanité ". Le langage, le mythe, la religion, l'art, la science, l'histoire sont les constituants, les divers secteurs de ce cercle.

Ernst Cassirer, Essai sur l'homme (1945), trad. N. Massa, Éditions de Minuit, 1975, p. 103




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